« Je t’écris de mon bureau inondé de soleil, mon chat dans la traîne de la lumière ; le ciel est bleu, il y a de grosses mottes de neiges sur les branches… » m’avait écrit Hélène Bughin en décembre dernier depuis Montréal. On est début avril et grand soleil à Bruxelles, mais plus de neige ici depuis longtemps, contrairement à Montréal… Et même si mon voyage en francophonie américaine n’avait pas été un grand succès, j’y avais fait de bonnes rencontres. Et surtout à ARCMTL (Archive Montréal, archives de la culture alternative/underground montréalaise de zine, disques, cassettes etc.. depuis plus de 20ans) où j’ai trouvé des zines assez géniaux (qui feront un jour un zine pour Distrobot..) mais surtout mieux re-discuter Louis Rastelli qui a créé cette archive, et surtout, rencontrer Hélène: née en Belgique mais grandie à Montréal. Échanges de bons procédés: je racontais Bruxelles, elle racontait Montréal.
(elle a depuis septembre 2023 commencé une émission hebdomadaire (!! et bénévole!!) sur les zines avec un titre terriiiible et avec chaque semaine des invité.e.s et leurs coups de cœur !!! de la méga matière à écouter en podcast par ici )
Depuis 20ans, Arcmtl organise EXPOZINE, un des plus grand salon de zine (150 francophones, 150 anglophones et iels refusent du monde), mais j’étais déjà parti et pas de finance pour aller y voir. Hélène à eut la classe de m’y choper des zines et de me les envoyer par la suite!

Plus de trois mois d’attente!! J’ai foncé directement sur « Cahier Dollorama » de Richard Suicide (son pseudo des années 90, punk) et Rachid Beaulieu (son pseudo plus récent, pour la bd jeunesse), une même personne, toujours le même dessin, deux business plans différents. ah oui j’ai menti, j’ai d’abord mis play sur cet album que je voulais découvrir en même temps que découvrir ces zines : double dose de nouveautés!



C’est risqué d’être dans l’attente d’un dessinateur dont on aime déjà le trait, et le fait qu’il fasse une bd sur le fait d’essayer de faire une bd, de base c’est chiant et mal barré. mais il arrive malgré tout à ramener de la fraîcheur dans cette thématique trop utilisée par les student en mal d’inspi, avec ses 20 ans d’expérience, il en fait un très bon zine. Ouf, pas de départ sur une déception ! au contraire.
Ensuite le plus tapageur pour sa couv en collage débile, TABLOID MAGAZINE – the mini issue. et bien ce sera un zine que je lirai et relirai pour exercer mon anglais, parce que je ne tiens pas assez la route pour ces détournements d’actu de journaleux que je trouve excitants, et même si je n’ai pas les ref canadiennes, la ref sur stromae et papaoutine ainsi qu’une sombre histoire de Raton Laveur tueur et homophobe, en lien avec un Céline Dion, m’a bien confirmé que j’ai bien là un zine qui mérite qu’on y replonge à l’occasion! un zine qui date de décembre 2022, comme quoi les zines ont une utilité intemporelle!



Ensuite, deux petits zines -au même format que dollorama, mais largement moins fourni- simples, agréables, des petits moments suspendus, un brin poétiques par certaines pages, mais surtout des petites histoires partagées qui créent cet effet suspendu dans le temps et dans l’espace mental. Les deux traitant de choses violentes (suicide d’un ami d’ami jeune, d’agression dans le métro, des destins de vies peu/pas choisies…) avec des virages frôlant le gnian-gnian mais en l’évitant finalement. Corvette est de Sara H et Kaël Mercadere et date de 2023, le second, HILMA de Julie Delporte, autrice française passée étudier à bruxelles, puis installée à Montréal et dont les prises de position et les livres féministes (ou en lien) on fait d’elle une personnalité montréalaise. les français.e.s étant assez mal vus à Montréal (à cause d’un parisianisme imposant et conquérant) , il fait bon temps de se dire belge. mais ici un zine de 2019, avant qu’elle devienne connue. Ou est-ce une réédition? ou un zine mal vendu qui traîne encore?
Un mini livre de chez les éditeurs de Conundrum (canadien anglophone), qui ont pour moi la réputation d’éditer du monde, à la fois underground et mainstream, mais souvent sur des papiers assez peu agréables, pour pas dire dégueu. c’était le cas pour le Palais des Champions d’Henriette Valium et c’est aussi le cas pour ce mini livre surprenant de Blaise Moritz. Et même si les dessins sont tous assez mal nettoyés (crayonné restant, trait perdus et un cil!), beaucoup de traces assez gênantes (aucun soin à l’édition, ils impriment en asie, au moins cher, à ce qu’on m’avait dit) et bien le mélange de ce dessin très étrange et du texte, qui raconte nous conte un récit entre digestion et confrontation au monde, marche plutôt bien. sur un papier normal et une impression un peu soignée (aucun noir n’est noir, tout est grisé chiant), et bien, ça pourrait faire un bon livre. Et c’est d’ailleurs ce que le mini zine « Things will be ok » réussit alors que c’est le plus minus et le plus « basique » de toute la sélection d’Hélène, c’est celui qui m’a agréablement marqué. Il est simple, efficace, avec de la variation malgré ses 8 pages (sans poster central) et l’impression légèrement décalée, et bien, on le termine, on le reprend, on le re-regarde, on re-regarde les pages et on a envie de le ré-ouvrir encore. Petite tuerie. et c’est rare en 8 pages d’y arriver. zine by Zoe >>zoe.dubin.art si vous êtes curieux.ses, mais je me dis direct que via le net, ça risque d’être mal mis en avant. le carré épuré ne convenant pas à ce type de dessin. instagram poison, qui va nous la faire passer pour un étudiant dilettant et snob. à tester. je ne me gâche pas le plaisir en cliquant tout de suite.




Il y a encore 2 zines dont je pourrais parler, mais le zine de zine mérite un article à lui tout seul, car c’est un zine recensant les autres zines créés en Jess de l’atelier Coup de griffe/Noeuds Édition et Izabeau Legende (chercheur en fanzine), je m’y plongerai plus longuement. Et le dernier court livre, plus long à lire, 100 pages de texte, une nouvelle qui fait office du premier chapitre de « the province of quebec » sous-titré feuilleton dystopique, que je me réserve pour un soir non fatigué.
Le colis possédait un dessin original en plus. serait-il de Zoé? d’Hélène? de quelqu’un.e d’autre? je ne sais pas, mais il est super et je l’insérerai dans mon prochain zine puis qu’il m’a bien plu! à vous de juger ci-dessous!
Niko
